Divagations…

Restée ouverte, la page invite à la lecture. Au théâtre, le trio est mis à l’honneur, qu’il soit de boulevard ou classique. Qu’il est difficile de maîtriser son émotion devant l’enfant blessé ! L’unité de la pensée n’est pas pour demain et tant mieux ! Les projets tués dans l’œuf le rendent amer. La fête bat son plein sous les lampions et les étoiles.

Lire la suite

Au-dessus de ma table d’architecte, le tableau d’El Greco orne le mur principal de mon atelier. Je tente de réaliser la commande de la ville nouvelle de « Tentation », sans toi : que l’exercice est périlleux ! Toi le peintre, moi le bâtisseur, on se complétait, mais c’était avant.

Aujourd’hui, je calque mon souvenir de Tolède sur la réalisation de la ville moderne. On marchait ensemble vers le sommet de la colline, moi, alerte, toi, essoufflé. Notre regard embrassait la ville et sa grandeur. Lire la suite

L’orgue de barbarie rassure l’aveugle qui entend l’envol de la colombe et dans sa nuit il a peur du bruit du canon se sent solidaire de l’Ukraine de ses couleurs d’ambre du jaune au brun rêve de promenades sur un tapis de fougères dans les sous-bois du Dombas

RMQ

Une heure de merveille à vivre

Il reste une heure avant le concert. Et le chanteur veut la vivre d’une manière la plus merveilleuse qu’il soit, dans une forêt, celle d’Eavy, en automne, en suivant la ligne des Limousins. Le soleil joue à travers les branches des arbres qu’il aime tant. Il préfère embrasser tendrement le frêne, amoureusement le charme, comme un frère le frêne et durablement l’érable. Lire la suite

Invisible

J’écoute le reportage de radio Bégum autour du témoignage de Hamida. Une voix dans ma cuisine, un souffle qui me touche. Cette femme qui raconte semble marquée par la résignation. Elle est belle, c’est certain. Cachée sous un voile, je la devine assise, les jambes couvertes d’un pantalon noir caché sous une robe large et longue de même couleur. Lire la suite