La nuit des étoiles

En cette soirée d’août, le ciel est nu, prêt à recevoir des milliards d’étoiles. Je m’installe dans mon transat et sirote un petit apéritif en souhaitant que le spectacle tant attendu du défilé d’étoiles filantes débute. Il fait encore doux mais prévoyante, je n’ai pas oublié le plaid réconfortant lorsque la fraîche ne manquera pas d’arriver.

 En fait, je sais pertinemment que les étoiles filantes ne sont que des météorites incandescentes traversant le ciel avant de mourir fracassées sur Terre ou plongées dans les abîmes de la mer.

 Il n’en reste pas moins que ces illuminations à répétition provoquent chez moi un sentiment de bonheur infini comme une enfant réjouie à la découverte d’un trésor. Il faut avoir l’œil partout, c’est une quête de tous les instants car le ciel ressemblant d’habitude juste à une carte d’étoile immobile s’anime tout à coup. Un vrai feu d’artifice. Mais d’où viennent-elles ? D’un passé lointain ou proche ?

 C’est alors que mon esprit divague bien au-delà des frontières de cet horizon limité. Je suis intimement persuadée que quelque part dans un coin de l’Univers existe une galaxie peuplée d’êtres doués d’intelligence, nous ressemblant sans doute, les atomes formant la vie étant les mêmes qu’ici bas. D’autres terres, d’autres civilisations, d’autres animaux, en revanche le même air pour tout le monde.

 Recréeront-ils des conditions d’existence égales aux nôtres, feront-ils les mêmes choix, les mêmes erreurs ? C’est là que le doute s’installe et bien heureusement. Notre expérience nous fait côtoyer le meilleur comme le pire, faudrait-il qu’il n’y ait qu’une seule façon d’exister où le dominant et le dominé existeraient encore et toujours. Darwin et sa théorie de l’évolution seraient-ils toujours d’actualité ? le divin l’emporterait-il sur la science ? Tant de questions et aucune réponse possible, seulement l’espoir persistant d’une vie paisible.

 Voilà, ce moment féerique est passé, le ciel a retrouvé sa tranquillité, je peux maintenant m’ensevelir sous ma couette. Mes rêves seront-ils le reflet des instants précieux que je viens de vivre où vais-je m’évader vers d’autres mondes absolument différents ? Dieu seul le sait, non, ma conscience seule le sait.

Corinne Ayma

Laisser un commentaire