
Lundi // Les frères Lumière
Ne bougez plus, nous allons fixer l’instant ! Gardez la pose, souriez…
Ah ! quel cinéma nous faisaient-il ces deux-là, Louis et Auguste. Tous les lundis, ils commençaient leur semaine par un cliché. Chaque cliché devait être pris à un endroit différent. En une année, les frères Lumière avaient collectionné 360 photographies de différents quartiers de Paris. C’est d’ailleurs, en les classant dans un album et en faisant défiler les pages en file indienne sans interruption, qu’ils eurent pour la première fois l’idée du cinématographe.
Mardi // Isaac Newton
Je ne sais pas si Isaac est né sous le signe du Scorpion où s’il tirait sa philosophie de l’égide du Dieu Mars, toujours est-il que son jour de prédilection se situait un mardi. C’est en effet un mardi, qu’il a découvert la planète Mars et grâce à un bijou de son invention ; le télescope. Mais, c’est également un mardi, qu’il s’est pris son premier râteau avec la fille du forgeron. Et comble de ce jour de la semaine qui lui était, pensons-nous particulièrement destiné, c’est de nouveau un mardi, que pour la première fois, il vit la lumière blanche, dans les bras de mademoiselle Storey, sa camarade de promotion.
Mercredi // Léonard de Vinci
Le mercredi est un jour particulièrement dédié à Léonard. Lui, l’artiste, le mathématicien, l’amuseur, l’organisateur de fêtes et de spectacles. De son temps, chaque mercredi, tous les enfants de Toscane venaient se distraire sur la grande place à Florence.
Pour son célèbre buste de Flora, et au vu de son jeune âge, je n’en ai pas encore parlé à ma petite nièce qui s’appelle également Flora. Aussi, ai-je plutôt évoqué avec elle, la grâce de la Mona Lisa.
Jeudi // Albert Einstein
C’est un jeudi, que le petit Albert s’est particulièrement distingué en originalité, sur les bancs de l’école primaire. Il venait de lancer sous le bureau de son maître, un objet de sa pure invention ; la boule puante. C’est ainsi qu’il venait de se faire renvoyer de sa première école, dommage car il était fort bon mathématicien.
Même Adolph, le cancre avait repéré ses talents, en réussissant à le subordonner afin qu’il résolve ses problèmes de calcul. Une bombe pensait-il !
Plus tard, il ferait tout pour le récupérer à son service.
Vendredi // Denis Papin
Si je vous parle de Papin, ne me répondez pas football, ne pensez pas Jean-Pierre, non je vous parle de Denis la bulle, le physicien, l’ingénieur qui a inventé la machine à vapeur. Le footeux lui, on ne le retrouve que dans les bulles de B.D.
Mais, le vrai, l’authentique, c’est celui qui au contraire d’Einstein, maîtrisait l’explosion grâce à son digesteur, une sorte de grand distillateur. Ah, pour la petite histoire, c’est lui également qui a inventé le jacuzzi, cet espace de bain bouillonnant, auquel on a droit tous les vendredis soir, après l’école en guise de réconfort.
Samedi // Marie Curie
Personne ne peut affirmer si Pierre, malgré toutes ses vertus fréquentait le samedi, quelques femmes de petite vertu. Toujours est-il, que c’est un samedi que sa femme Marie, mit une dernière touche sûrement prémonitoire, à l’élaboration de la pénicilline. Ce qui la prémunissait assurément de la syphilis.
Pour une scientifique d’une telle exception, surtout à cette époque, on eut pu affirmer qu’elle avait des couilles. D’ailleurs, ce fût la première femme à en recevoir deux, des Nobels, ça va sans dire.
Dimanche // Christophe Colomb
C’est demain dimanche,
La fête à ma tante
Qui balaie sa chambre
Avec sa robe blanche…
Sa tante à lui Christophe, était du San Salvador. A chaque voyage pour aller voir tantine, il lui fallait trois caravelles.
Mais, bien avant la comptine, ce qu’il ne savait pas en accostant ce fameux dimanche du 12 octobre 1492, lors de son premier voyage pour aller voir tata, c’est qu’en accostant aux Bahamas, il deviendrait Amiral et le découvreur de l’Amérique.
Didier D’Oliveira