La grande pièce

Après la soirée festive d’hier où tous les cousins se sont retrouvés, je me réveille seule et me dirige dans la maison silencieuse vers la vaste pièce principale de l’habitation de ferme. Le cousin chez qui nous sommes accueillis est, je pense, déjà parti à la salle de traite, les plus jeunes doivent dormir. Je trouve de quoi me faire un thé et, assise au bout de la grande table, j’observe autour de moi.

Lire la suite

Les places 

Entourée de peupliers, éclairée par le soleil, elle se dresse au milieu d’un village qui sent bon la lavande. À cet endroit, le reflet des feuilles danse sur le sol éclairé de la lumière d’été. Toutes les rues aux alentours y aboutissent et les touristes s’y retrouvent pour y consommer une boisson fraiche ou un café. Quelques-uns d’entre eux y circulent pour longer les boutiques avoisinantes. L’un d’eux vient d’attraper un maillot bain sur le portique posé devant, sur l’un des trottoirs. Une estrade est installée sur l’un de ses coins, entourée de chaises empilées prêtes pour la fête car il y a bal tous les soirs.

Lire la suite

Ma lingerie

C’est une pièce à part entière, une lingerie familiale. Elle est située au premier étage de ma maison. On y accède par l’escalier de la cuisine qui donne sur le jardin du haut, on peut également traverser le premier étage en passant par l’escalier de l’entrée principale située de l’autre côté. Cette pièce comporte une grande fenêtre donnant sur le jardin. Un petit pallier la sépare des autres pièces de la maison.

Lire la suite