Les Jardins

Des jardins il en existe de toutes sortes. À l’image de la nature, un peu fous, exubérants ou plutôt organisés, sages ou encore exotiques, invitant au voyage. Les jardins racontent des histoires, des histoires de jardiniers poètes, ou peintres, des jardiniers voyageurs. Ils invitent le promeneur à rêver d’ailleurs, à rêver d’un monde imaginaire.

Jardin du peintre d’où surgissent les nymphéas dont il peint à toute heure du jour, les reflets de lumière qui se mirent dans l’eau du bassin. Ces parterres aux couleurs foisonnantes qui virent du jaune au rouge, du rose au bleu au vert au blanc au rythme des saisons. Le peintre capte sur la toile cet instant fugace usurpé à son jardin.

Que dire du jardin du poète suspendu entre ciel et mer au creux d’un vallon invitant le promeneur à l’errance poétique. Fouillis de fleurs, de plantes, d’arbres d’ici, d’ailleurs, choisis par ces amis, hymnes à la vie, au temps qui passe. Le jardin utopique entretient sans relâche l’œuvre imaginaire du poète disparu.

Il existe aussi des jardins exotiques qui invitent au voyage. Ils  nous entrainent au fin fonds de contrées méconnues, de continents inattendus. Cliquetis des bambous géants secoués par le vent, chuintement de l’eau qui file à l’ombre des futaies, ballet mystérieux des libellules aux ailes bleutées qui se mirent dans l’eau. Quiétude infinie du jardin exotique.

Les jardins : aires de liberté, les jardins autant de couleurs, d’odeurs, de bruits de saveurs stockés dans la mémoire du passant fasciné.

M. Odile Jouveaux

Laisser un commentaire