Autour de Tatihou, rôde le fantastique

Lundi 25 septembre 2003

Sur la plage

La nuit est d’encre, sans lune, lorsque je descends la petite cale de plage de Quinéville. Sous mes bottes crissent les coquillages et crépidules qui jonchent la plage, miroitent les flaques d’eau que la mer a laissées en se retirant.

Au loin, sur ma gauche, quelques lumières sur la côte attestent de présences humaines et plus loin encore, la pince du phare de Tatihou rythme la nuit. Et c’est tout, le silence est profond, rien, excepté le scintillement de la mer et les reflets de la vase qui creuse des sillons comme dans un champ de labour. Lire la suite

Les dessins ont été réalisé.e.s durant le stage arts plastiques/écriture par Clarysse

LA PLAGE

Mon regard est attiré par la ligne d’horizon ; le trait me semble parfaitement droit, rien ne vient le casser, pas le moindre bateau qui passe, même les oiseaux ont laissé le champ libre.Au-dessus de cette ligne si méticuleusement tracée , un ciel bleu délavé ; une gamme de bleus s’offre à moi, s’entremêlant parfois ; j’ai toujours pensé que les yeux d’adultes abîment les paysages, les proportions de l’enfance qui les font s’émerveiller se perdent ; les collines ne sont plus des montagnes, les lacs ne sont plus des océans.

Lire la suite

Envols embrumés

Les dessins ont été crées durant le stage arts plastiques/écriture par Annie Brottier

J’avais longtemps rêvé d’une petite maison en bord de mer, un havre de paix propice à assouvir mon désir de solitude ainsi que ma passion pour les oiseaux. Après plusieurs mois de recherche dans le Cotentin, j’avais fini par dénicher la perle blanche aux volets bleus, à deux pas de la mer,  d’où j’entendais le ronflement des vagues qui se brisaient ou s’étalaient lascivement sur la plage, selon l’humeur du temps.

Lire la suite

Introspection

Les dessins et les photos ont été réalisé.e.s durant le stage arts plastiques/écriture par RMQ

J’étais décidé, une plage déserte me calmerait. La nuit passée à me retourner sous les couvertures m’avait épuisé. Les monstres marins peuplaient ma couche, tentacules et têtes hydrocéphales me poursuivaient et cette odeur d’étoile de mer avariée envahissait mes narines !

Effectivement, la lueur du matin levant, l’espace tout à moi, la douceur du sable humide sous mes pieds nus me réconciliaient avec la beauté du jour. L’accalmie après la terrible tempête ! Même rêvée, elle laissait des traces dans ma mémoire.

Lire la suite

Toupet rouge

Saint-Vaast-la-Hougue, le 27 septembre 1936

Ma chérie,

Voilà terminé mon séjour chez Anselme, hôte chaleureux et ami dévoué, qui m’a bien soutenu dans les moments difficiles que je viens de traverser.

J’ai découvert un Cotentin plutôt rude, fait de paysages difficiles à approcher, hérissant — à juste titre ! — des défenses contre les super-prédateurs que nous sommes…

Je quitte donc demain Saint-Vaast-la-Hougue pour Montreuil-Bellay chez mon vieux copain angevin où m’attend une caisse de Chenin. Cela signifie que je ne rentre pas tout de suite à Rouen et il faut que je te raconte tout de suite l’aventure (est-ce le bon terme ?) que j’ai traversée dans ces marais du Bessin. Lire la suite