Ce jour d’avant après

à partir de L'évènement de Annie Ernaux

un matin, c’est le vertige. Le processus est engagé, les escaliers m’invitent à l’ascension. Madame M. habite le 4ème sans ascenseur et l’argent liquide plombe la poche de mon caban. Ce matin le choix des habits a nécessité réflexion ; obligée de changer le chemisier près du corps et le fuseau ajusté pour ne pas éclater les coutures, ça se mesure en semaines, DIX.

Rembobinons :

Lire la suite

Ronde des jours

Sa -ça me dit de commencer par Saturne,

Le lion est dans la place, l’Apollon du dimanche souffle le sable du Sahara qui recouvre son char.

Lundi quand reviendras-tu ? Pour le jour de Mars, scorpion à l’attaque !

Le gros mot de l’enfant l’entraîne hors les murs de l’école.

Jupiter, les aigles dans l’aire, jour de la jupe.

Pour Vénus, le jour des raviolis et de l’antichambre du lendemain.

Et demain, devenu aujourd’hui sa-ça me dit de recommencer.

RMQ

Récit sans fin

Le réveil sonna à sept heures. M se leva, enfila sa robe de chambre et ses pantoufles, et après ses ablutions rituelles se rendit dans la minuscule cuisine où la tasse et le sucrier qu’il avait méthodiquement disposés la veille au soir sur la table, l’attendaient. Son emploi du temps était réglé comme du papier à musique, à l’image de sa vie rythmée par les journées qui s’ensuivaient dans l’alternance cyclique des heures dévolues à son travail d’employé aux écritures et celles qu’il passait calfeutré chez lui, à lire son journal, à dîner devant son poste de télévision et à aller se coucher à vingt-deux heures trente précises. Cette vie quasi monastique lui convenait parfaitement, il se disait sans ambition particulière, à l’abri des considérations futiles de ses contemporains. Lire la suite

Récit sans fin

Encore eût-il fallu que cela fût dit en temps voulu 

Car alors de nombreux indices eussent éclairé l’affaire.

La jeune fille avait disparu le 30 juillet 2015. Ce qu’elle m’avait dit la veille n’avait pas éveillé ma méfiance. Elle était venue comme à son habitude prendre son café-crème de onze heures au café l’Excelsior. Elle s’attablait toujours près de la grande fenêtre donnant sur la rue principale, là où le soleil chauffait son dos sans encore brûler les tissus. Elle apportait avec elle un carnet dans lequel elle semblait prendre des notes, en s’inspirant de l’atmosphère du lieu. Elle observait les clients, regardait dehors, et brutalement, mue certainement par une inspiration soudaine, écrivait, toujours avec le même Bic bleu, des pages qui semblaient ne plus finir d’être noircies. Lire la suite

Le cycle de la lune

Dans la nuit noire luit la lune, astre céleste, satellite immuable compagne de la Terre. Elle est changeante et capricieuse, tantôt pleine tantôt croissant, elle diminue, disparaît et nous revient. Elle est montante ou descendante, énorme disque blafard qui éclaire nos rues et nos campagnes d’une lumière fantomatique. Parfois toute rousse, annonciatrice de pluie ou de mauvais présages. Elle poursuit son cycle invariable, sa rotation autour de la Terre en vingt sept jours et des poussières, jouant de son influence sur les liquides terrestres, le flux et le reflux des marées, le sang des femmes, sur les accouchements plus nombreux les nuits de pleine lune.

Lire la suite

Le musée du temps – visite

Le Gros Horloge – Rouen

 Il n’y a plus de couvre-feu. La cache ribaude s’est tue. Le gouverneur en son beffroi arbore fièrement sur sa poitrine une montre à coq en argent sertie de pierres précieuses.

Depuis le XIVe siècle, vaillante et courageuse, la petite aiguille tourne 24h/24 dans le cadran doré de la Grosse Horloge.

Tu ne sais pas lire l’heure ? Observe les phases de la lune, juste au dessus du cadran.

M. Odile Jouveaux